« Figra »

La ville de Douai, dans les Hauts de France, accueille cette année la 28ème édition, du « «FIGRA »,

« Festival international du grand reportage d’actualité », et du documentaire de société, du mercredi 29 septembre 2021 au dimanche 3 octobre 2021.

Cet événement se déroule dans les salons du cinéma « Majestic » de Douai. Durant ce festival il y aura, des projections, des débats, des expos photos et de livres.

J’ai eu l’honneur d’y être cordialement invité par Alexandra Colombani qui occupe avec brio la fonction d’attachée de presse. C’est grâce à elle, et je l’en remercie que j’ai pu être accrédité pour participer à ce festival.

Le « FIGRA » existe depuis 27 ans et son principal objectif est de promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société.

Les documentaires sont une source de connaissances, avec des informations essentielles sans lesquelles les informations télévisées n’auraient aucune qualité.

Pour cette 28ème édition il y aura sur ces 5 journées, 77 films projetés sur grand écran.

Hormis tout cela il y aura des organisations de débats, échanges essentiels entre le spectateur et le réalisateur, qu’il se soit basé sur des archives pour créer son documentaire audiovisuel ou les a t’il vécus en direct. C’est le bon moment pour poser des questions qui restent souvent sans réponses. C’est de l’information à l’état pur, non formulée ou établie sur des « on dit ».

Bien entendu le « FIGRA » met en compétition des reportages et documentaires, c’est un peu le Festival de Cannes mais pour les films d’informations et d’actualité passées ou actuelles.

C’est aussi pour cela que sous le logo du « FIGRA » on retrouve un sous-titre « Les Écrans de la Réalité ». Comme dans tous les festivals vous avez des documentaires en compétition internationale et des documentaires hors compétition qui proposent des films plutôt régionaux qui permettent de mettre en avant de nouveaux talents. C’est aussi appelé « coup de pouce », cette appellation résume tout à elle seule.

Qui dit compétition dit fatalement un jury, donc des remises de prix.

Neuf jeunes gens des Hauts de France ont été sélectionnés pour faire partie du jury jeunes. Ce sont principalement des adolescents scolarisés, apprentis ou lycéens, qui remettront un prix aux 14 films de la catégorie, « compétition internationale de moins de 40 minutes » parallèlement au jury officiel.

Le jury de la Compétition Internationale de plus de 40 minutes : MANON LOIZEAU

 

Réalisatrice, grand reporter, Présidente du jury.

Le jury de la Compétition Internationale de moins de 40 minutes : JÉRÔME BONY

Grand reporter, Président du jury.

Le jury de la Compétition Terre(s) d’Histoire : ALEX SZALAT

 

Directeur de Docs Up Fund, Président du jury.

Le jury Coup de pouce : OLIVIER MONTELS

 

Directeur adjoint des antennes et programmes de France Télévisions, Président du jury.

 

Le jury jeunes 2021 :

Neuf lycéens ou apprentis.

Le jury de la compétition Autrement Vu : MARINE PLACE

Scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires Présidente du jury.

Cet événement favorise les échanges, permet d’organiser des rencontres et d’introduire la semaine de la presse dans les écoles.

Peut-être certains jeunes y trouveront leur vocation, sait-on jamais.

©jpmpress.com